THAPHOFILIE & PHOTOGRAPHIE

Une ambiance à la fois lourde et apaisée, pesante et apaisante. Là, au milieu des tombes, découvrir des trésors insoupçonnés de l'histoire d'un lieu. Essayer de comprendre les liens qui pouvaient unir les différents défunts inhumés là, imaginer ce qu'étaient leurs vies

LOUPOIGNE

Loupoigne [lupwaɲ] (en wallon Loupoigne [lupuɲ]) est un petit village belge de l'entité de Genappe, située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon.


CHASTRE

La nécropole française de Chastre est un cimetière militaire français de la Seconde Guerre mondiale, implanté sur le territoire de la commune belge de Chastre dans la province du Brabant wallon. L'allée centrale et le drapeau français.

CHASTRE SUITE

GENAPPE

Et qu’importe d’où sont venus ceux qui s’en vont, S’ils entendent toujours un cri profond-Au carrefour des doutes ! Mon corps est lourd, mon corps est las,-Je veux rester, je ne peux pas ; L’âpre univers est un tissu de routes-Tramé de vent et de lumière ; Mieux vaut partir, sans aboutir,
Que de s’asseoir, même vainqueur, le soir, Devant son oeuvre coutumière,-Avec, en son coeur morne, une vie Qui cesse de bondir au-delà de la vie.

Emile Verhaeren, Les visages de la vie


GENAPPE


CEROUX-MOUSTI


CIMETIERE DU DIEWEG

 Les pierres tombales y sont effritées et ont leurs inscriptions mangées par les lichens et les pluies. Des monuments funéraires y sont tombés en ruines. D’autres ont été engloutis par des effondrements partiels et émergent en quelques centimètres de pierre grise. Une sorte de brousse hâve a envahi les allées, et les pelouses en sont comme une jungle., le cimetière du Dieweg à Bruxelles.


LASNE


BOITSFORT

Mourir couvert d'honneur-Et ruisselant d'argent-Asphyxié sous les fleurs-Mourir en monument


BOITSFORT


GENAPPE


GLABAIS